Suivant >> |
Nuits parisiennes sur les motifs d'OffenbachFantaisie Ballet - CD avec Livret Code article: NP2012
|
|||
Jacques Offenbach est connu de tous, souvent pour ses morceaux de bravoure ou son "Cancan" , le galop infernal ! Chacun a son préféré mais par cet enregistrement qui sort des sentiers battus vous découvrirez une autre face de Jacques Offenbach avec des airs très variés et parfois très peu connus. Cette Fantaisie Ballet nous fait vivre par la musique une histoire d'amour qui nous replonge au temps des bals, des militaires et des étudiantes, des actrices et des maitresses dans une histoire d'amour aussi fluctuante que la musique d'Offenbach qui la restitue à notre imaginaire. L'orgue à registre et les arrangements nous restituent la richesse des mélodies d'Offenbach comme les subtiles variations d'un orchestre. Nuits Parisiennes : pourquoi Offenbach à l’orgue de barbarie ? En 1938, l’Opéra de Monte Carlo commande au compositeur Manuel Rosenthal (élève de Ravel) la partition d’un ballet de 40 minutes dont les thèmes doivent être choisis parmi les partitions d’Offenbach : ce sera Gaîté Parisienne. Depuis, la partition a dépassé le ballet et l’ouvrage est un morceau favori du répertoire orchestral. Passionné de Musique Mécanique et d’Offenbach, Jérôme Collomb a cherché à adapter des morceaux de son compositeur fétiche pour les orgues mécaniques et boîtes à musique. Après avoir arrangé l’ouverture de Coscoletto (opéra dont il signe une adaptation française du livret), des quadrilles (Bagatelle) et polkas (L’Ile de Tulipatan) pour orgue 27 notes et une valse sur Les Contes d’Hoffmann pour boîte à musique à disques Polyphon, il décide d’arranger quelques extraits célèbres de Gaité Parisienne. Mais le choix est difficile et il puise dans des œuvres moins connues des thèmes qu’il affectionne : quand on aime, on ne compte pas et à force d’enrichir la sélection et de remplacer des thèmes par d’autres, ce qui devait être quelques extraits dépasse le format de départ pour devenir à son tour une « fantaisie ballet » qui prendra le titre de Nuits Parisiennes. Le projet séduit Gérard Dabonot et enchante ceux qui en suivront la naissance. Grâce à leur concours, la musique sera perforée pour orgue 27 notes par Le Turlutain sur près de 250 mètres de papier ! L’instrument que vous entendrez dans cet enregistrement est de facture moderne. Il a été construit en 2003 par le facteur d’orgues Raffin en Allemagne. Il utilise un système pneumatique qui lit 27 ou 29 notes composant l’arrangement de la musique sur des papiers perforés. Grâce à des fuites d’air les soupapes font jouer chaque tuyau correspondant à la note prévue. Mais cet orgue est aussi équipé de 5 registres manuels sur le chant ; cela permet de varier les sonorités à la manière d’un orchestre et de faire des combinaisons qui rendent cet instrument de concert particulièrement riche de diverses combinaisons sonores : bourdons, célestes, violons, piccolos bois et piccolos étain. Contenu du CD Livret 12 pages en Français + CD Un livret 24 pages identique en Anglais et Allemand est livré à l'étranger ou sur demande 01 – Ouverture : La Vie parisienne 2’50 02 – Polka : La Diva et sortie : Les Contes d’Hoffmann 3’23 03 – Rêverie : Le Voyage dans la Lune 3’24 04 – Galop : La Grande-Duchesse de Gerolstein et La Belle Hélène 2’26 05 – Marche : Mesdames de la Halle 1’09 06 – Polka : Le Voyage dans la Lune 1’48 07 – Mazurka : Lieschen et Fritzchen & Fanfare : Le Voyage dans la Lune 2’08 08 – Polka : Madame l’Archiduc 1’57 09 – Ballade : Fantasio 2’20 10 – Scène et Valse : Scène extraite de Barbe Bleue - Valse extraite de La Vie parisienne 3’32 11 – Quadrille : La Vie parisienne 4’09 12 – Valse : Fantasio et La Chanson de Fortunio 4’02 13 – Quadrille : La Grande Duchesse de Gerolstein 1’07 14 – Marche : Tromb Al Ca Zar 1’33 15 – Scène : Fantasio 0’50 16 – Polka : La Jolie Parfumeuse 1’43 17 – Galop : La Vie parisienne 1’03 18 – Scène et Valse : Scène extraite de Orphée aux Enfers ; Valse extraite de La Belle Hélène 4’20 19 – Entrée des Etudiants : La Vie parisienne 1’05 20 – Galop : Robinson Crusoé 2’00 21 – Scène : Fantasio et Les Contes d’Hoffmann 1’40 22 – Valse : Orphée aux Enfers 2’48 23 – Solo : Le Voyage dans la Lune 2’15 24 – Valse : La Périchole 3’42 25 – Polka : Le Roi Carotte 1’52 26 – Marche : La Fille du Tambour-Major 1’13 27 – Air : Fantasio 0’54 28 – Marche Bohémienne : Le Docteur Ox 1’48 29 – Barcarolle : Les Contes d’Hoffmann 3’51 30 – Petite scène : La Chatte Métamorphosée en Femme 1’14 31 – Scène Finale : Fantasio 0’58 32 – Quadrille Final : Orphée aux Enfers 4’52 Durée totale : 73’56
Cliquez sur la petite flèche du lecteur
|