Rechercher

Suivant >>


Concerts


Plein air ou intérieur



Concerts




CONCERT SOUS LE KIOSQUE 
"Au temps des flonflons"

Un répertoires de musique des années 1850 à 1920 , d'Offenbach au Jazzband

Durée 90 mn environ selon souhaits avec l'orgue à 5 registres Raffin et des arrangements exclusifs.

Possibilité de le réaliser en salle et d'adapter le répertoire.

Au temps des kiosques à musique, le public venait écouter les orchestres qui interprétaient les derniers airs à la mode. Musique de plein air où le public pouvait vibrer au son des polkas, scottisches, mazurkas, galops et valse de concert à grand renfort de cuivres et de percussions. Les orgues des manèges ont bien sûr interprété ces succès et diffusé cette musique dans les fêtes foraines  lieu de sortie populaires par excellence.
C’est à notre tour sur les orgues de barbarie de reprendre des arrangements de leur époque qui leur vont si bien pour leur donner une nouvelle jeunesse auprès du public d’aujourd’hui qui les découvre avec intérêt comme des nouveautés.
Parmi les auteurs connus on trouvera Offenbach, Waldteufel, Kettelbey, Gounod et Lehar mais beaucoup d’airs garderont le mystère de leurs compositeurs inconnus.

CONCERT Jacques OFFENBACH  
"Nuits parisiennes"
Fantaisie ballet sur des morceaux de J.Offenbach

Un répertoires tiré des nombreuses oeuvres d'Offenbach

Durée 60 mn environ selon souhaits avec l'orgue à 5 registres Raffin et des arrangements exclusifs.

Possibilité de le réaliser en salle et d'adapter le répertoire.

Regroupés et arrangés par Jerôme Collomb sous ce titre, cette fantaisie ballet
nous permettra de découvrir entre les morceaux phares de Jacques Offenbach des thèmes variés d’opérettes et
opéras bouffes moins connus de la prolifique production de ce compositeur (près de 150 opéras !).
On connaît bien sûr ses oeuvres majeures : Orphée aux enfers, La Vie parisienne, les Contes d’Hoffmann, la
Grande Duchesse de Gérolstein, la Belle Hélène ou encore la Périchole mais la plus grande partie de sa production reste à découvrir.
On entendra ainsi quelques extraits de Fantasio, le Voyage dans la Lune etc… etc…
comme chantait la Périchole !
Mais pas question de s’ennuyer une seconde avec les musiques de Jacques Offenbach :  polkas quadrilles et galops nous offrent toujours une composition savante tour à tour enjouée, mélancolique ou rêveuse mais toujours fraîche et inspirée. Un
véritable exploit que d’avoir arrangé avec talent ces oeuvres pour un orgue de barbarie 27 notes même de concert !

CONCERT
"De l’opérette à la comédie musicale"
Sur un texte et des arrangements de Jérôme Collomb et Gérard Dabonot
Crée vers 1660 par Lully et Molière, la comédie - ballet lance un genre nouveau en France. Charles Favart en 1750 lancera l'Opéra-comique qui mêle le chant et la parole. En 1855 Offenbach ouvre le Théâtre des Bouffes Parisiens dans le but de revenir au genre parodique initial avec de gros succès comme « La belle Hélène et Orphée aux enfers ». Puis arrive après Charles Lecocq et Roger Planquette un nouveau genre qui s'apparente à des comédies opérettes de café-concert aux moyens plus limités.
Un petit tour par l'Autriche et l'Allemagne nous fera découvrir d'autres succès avec Franz Lehar et Paul Linke.
Tandis qu'aux Usa l'opérette se développe surtout au cinéma avec des moyens colossaux, après les succès des années trente et l'opérette marseillaise, c'est Françis Lopez qui conduira lentement l'opérette à sa quasi extinction dans les années 70.
Les années 80 nous amènent à la comédie musicale par la création sur les scènes française de plus de 50 grands spectacles chantés et dansés. Ces succès remplissent les salles avec un public plus jeune tandis que les comédies américaines du cinéma son elles aussi reprises en salle.
Cette histoire sera l'occasion de présenter et d’écouter de nombreux morceaux connus à l'orgue de concert Raffin à 5 registres.
Concert d'une heure environ.




Sur mesure




Stock: Disponible


Quantité