Rechercher

Boites à musique - Componiums

 | 

15 notes "Débutant"

Suivant >>


Mécanisme 15 notes à cartes perforées


Code article: BB15S



Mécanisme 15 notes à cartes perforées




Le petit componium est un instrument de musique mécanique qui permet à son utilisateur (qui connait un peu les bases du solfège) de créer ses propres mélodies pour jouer des airs variés.
C'est une véritable boîte à musique qui  fonctionne comme un orgue de barbarie puisqu'il utilise des cartes perforées.

Le prix indiqué comprend le mécanisme 15 notes ( sans coffret ), 3 vis de fixation, une pince à perforer, une notice, une carte déjà perforée et 9 cartes vierges. Voir  photo.
Dimensions 70x45 mm+ manivelle 35 mm

Grace à ce petit Componium, les enfants et les parents pourront donc perforer à l'aide d'une petite pince (fournie) les cartes préimprimées sur lesquelles sont visibles les lignes horizontales correspondant aux différentes notes de musique.
Une notice complète, une carte déjà percée ( Happy Birthday) et 9 cartes vierges leur permettront de faire les premiers pas dans la notation.

Le petit componium fonctionne en insérant une carte dans la  fente. En tournant la manivelle, la carte ainsi programmée permet au petit componium d'émettre les sons d'une boîtes à musique grâce à des lames en acier accordées selon les notes prévues dans la gamme.

Une notice vous permettra de faire vos premiers pas dans la notation des cartes de musique mécanique grâce à des partitions simples. La gamme diatonique va du Do grave au Do aigu sur 2 octaves sans demi tons : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Vous pouvez fixer le mécanisme sur une boite de gigare en bois ou une planchette pour lui donner davantage de résonnance.

Pour varier votre plaisir, prévoir des cartes vierges en supplément pour vos autres compositions ou des cartes déjà perforées à choisir dans la liste ( voir dans les articles suivants)



L'avis du spécialiste
Le raccord des bandes
Ce mécanisme est destiné à passer des cartes courtes notamment pour de raisons d'entraînement du carton. Ce mécanisme 15 notes fabriqué en Chine ne possède pas de ressorts de pression sur les  cylindres ( comme sur les 20 et 33 Sankyo). C'est donc l'épaisseur du carton qui entre en jeu et qui se "presse" entre les deux cylindres. En conséquence il ne faut pas mettre de scotch épais  pour raccorder les bandes ni en mettre sur les deux cotés pour ne pas forcer sur les axes. Le mieux est le scotch magic ( mat sur lequel on peut écrire, avec l'écossais  bleu et vert sur la boite!) on raccorde deux bandes bord à bord et on met un scotch dessus ou dessous ( en alternance) si on veut ranger les bandes en accordéon.
La longueur des bandes:
Si vous avez une dizaine de bandes raccordées pour faire 4 minutes de chanson il ne faut pas que le mécanisme ait à les tirer car c'est trop lourd. Il faut donc les rouler et les aider à entrer dans le mécanisme sans que cela fasse du poids à tirer en plus. Lorsque vous faites votre musique éviter de mettre plus de 3 ou 4 notes en même temps car le carton va entrainer 4 notes, soit 4 lamelles d'acier à soulever en même temps. Davantage c'est beaucoup. Si vous faites du "contemporain" et que vous avez dix notes en même temps le carton va bloquer et le premier engrenage va casser. Les boites à musique anciennes comme vous l'avez peut être remarqué ont des accords en arpège ce qui permet de soulever les notes les unes après les autres, ce genre musical est aussi né des contraintes mécaniques.
Si vous avez des morceaux longs à percer nous pouvons les réaliser à partir d'un fichier midi. Vous aurez l'avantage de trous carrés plus précis et d' une bande sans raccords.

Félicitations d'avoir lu ces conseils jusqu'au bout vous êtes peu nombreux à le faire!
© 2017 Le turlutain




€ 19.00 TTC




Stock: Disponible


Quantité